Sabrer le champagne : tout un art

Sabrer le champagne

Un évènement spécial à célébrer ?  Une naissance ? Le nouvel an ? Un emménagement dans une nouvelle résidence ? De bons chiffres d’affaires pour l’année ? Il est temps de sortir la bouteille et la coupe à champagne ! Et pourquoi ne pas sabrer le champagne pour annoncer les festivités (à ne pas confondre avec ‘sabler’ le champagne qui signifie vider une flûte à champagne d’un seul trait) ? Sabrer un champagne dans les règles de l’art signifie tout simplement de faire sauter le goulot de votre bouteille en utilisant l’envers non tranchant d’un sabre ou d’un couteau d’un seul geste magistral. L’idéal étant généralement de la faire sans faire perdre un œil à un de ses invités ! Sabrer sa bouteille de champagne fait effectivement appel à une certaine dextérité et qui requiert de suivre quelques règles et précautions. Le choc asséné à la bouteille peut effectivement faire voler des éclats de verre.

Sabrer le champagne : les origines

 

Ce geste si particulier a de prestigieuses origines qui remontent au XIXe siècle :  à l’époque les hussards de la garde napoléonienne prirent pour habitude d’ouvrir des bouteilles de champagnes d’un geste magistral en utilisant leur sabre afin de célébrer leurs victoires. Mais dès de XVII on parle déjà de ‘sabler’ le champagne qui signifiait cette fois-ci de jeter le champagne dans le gosier et le boire d’un seul trait.

La température idéale pour sabrer le champagne

 

Pour rendre le verre plus cassant et donc le sabrage plus facile, une température de 4 – 5 degrés est parfait. Cependant la température idéale pour déguster ce vin mousseux est autour de 9 degrés, en dessous de cette température on voit moins l’ascension des bulles et un grand millésime se déguste à une température de 11/13°C car plus un champagne vieillit, plus il est ‘gras’ et se boit moins frais. De plus si la bouteille est trop fraîche celle-ci risque de se casser.

Les étapes pour un sabrage digne d’un sommelier :

 

  • Préparer d’avance les verres pour verser le champagne, ce vin effervescent va jaillir très vite de la bouteille heureuse de s’échapper de cette bouteille qui le retient.
  • Plongez la bouteille quelques minutes à l’envers dans un seau à glace ou un rafraîchisseur à champagne, cela permettra de baisser la température du goulot et de faciliter le sabrage.
  • Essuyer la bouteille avec un serviette.
  • Dévisser le muselet de votre bouteille.
  • Tenir fermement la base de la bouteille qui devra être inclinée vers le haut dans un angle de 45 degrés
  • Vérifier que personne ne se tient dans la direction de votre bouchon de champagne.
  • Choisir votre instrument, si comme le commun des mortels vous n’avez pas de sabre, il vous suffit d’utiliser un couteau de cuisine assez lourd.
  • Repérer la couture de votre bouteille (il s’agit d’une petite ligne fine où vous devrez faire glisser l’envers de votre couteau ou sabre.
  • Faites deux allers-retours et sabrez votre champagne d’un seul trait !

Après les plus téméraires d’entres nous ont essayé de sabrer leurs bouteilles de champagne en utilisant des outils plutôt… inédits : téléphones portables, verres, selfie stick… club de golf. Mais pour votre sécurité et celle de vos convives (on ne préviendra jamais assez des dangers d’un bouchon de liège lancé à grande vitesse), on de cantonnera au couteau ou au sabre.